Dorian Kempeneers

dorian kempeneers - copie

Chinehotte

      Echevin de

  • Environnement, énergie
  • Carrière
  • Sports
  • Jeunesse
  • Vie associative
  • Tourisme
  • Développement local
  • Communication
  • Participation citoyenne

 

 Pierre Lenom

Hansez

Participer à la CCATM, c’est pour moi la nécessité de débattre à propos des projets qui pourraient ne pas s’inscrire dans l’harmonie paysagère de notre beau village.

Le jumelage m’est apparu important tant d’un point de vue culturel que comme instrument de collaboration pour le développpement de la promotion touristique et la valorisation des produits typiques des deux villages.

Katleen Van den Broeck

ecolo-9113 - copie

Gelivaux

Jean-Marc Debaar
Membre de la CCATM : Au sein de cette Commission Communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité, j’ai appris à replacer les avis particuliers dans le contexte du développement harmonieux de l’aménagement du territoire, du patrimoine architectural et paysager, dans l’intérêt général de notre commune.

Membre de la CLDR : Au sein de cette Commission Locale de Développement Rural, grâce au délégué de la FRW (fondation rurale de Wallonie), nous avons pu mettre en pratique les fondements de la démocratie directe en permettant un dialogue constructif entre tous les participants, cette dynamique à fait naître de beaux projets, validés par le Conseil communal et la Région Wallonne.

(comme l’aménagement d’un futur réseau de voies lentes reliant dans un premier temps le village à St Hadelin et Hansez)

 Guy Wlodarczak

guy wlodarczak - copie

Bois d’Olne.

Administrateur directeur de la RCA
(régie Communale autonome)
Patricia Debaar

 

patricia debaar

Froidbermont

Depuis 2010, je suis membre du comité de pilotage de Commune Equitable Ce projet permet de faire avancer des choses qui me tiennent à cœur ; alimentation de qualité, circuits courts et juste rétribution des agriculteurs sont quelques-uns des objectifs que nous poursuivons. Danièle Schoonbroodt, animatrice du Comité de pilotage a su insuffler un dynamisme à notre groupe Concrètement, des bénévoles s’associent aux événements culturels de la commune, pour sensibiliser de façon conviviale les participants au commerce équitable ; nous proposons des collations ou des repas axés sur des produits respectueux de la terre et de ses artisans. Notre dernière action menée avec le soutien technique de la commune et en particulier de la très efficace Josiane Henry a rencontré un vif succès. En effet, le spectacle proposé « Nourrir l’humanité, c’est un métier » a accueilli plus de 100 spectateurs. Ceux-ci ont été touchés par l’authenticité avec laquelle les jeunes acteurs ont témoigné des conditions difficiles dans lesquelles les agriculteurs exercent leur métier.

Je souhaite porter ces thèmes au sein du conseil de l’action sociale. Mais en tant que conseillère novice, je m’attache d’abord à comprendre la réalité du travail social et sa complexité. Aider les gens à retrouver leur autonomie est un chemin long et difficile et passe par l’insertion sociale et culturelle; Je soutiendrai les projets qui vont dans ce sens.

François-Luc Moll

 francois-luc moll - copie

Bouteille

Administrateur délégué de la RCA

(régie Communale autonome)

Jacqueline Richelle

jacqueline richelle - copie

Froidbermont

 

Albert Vero

 albert vero

Riessonsart

Luc Medard

 luc mdard - copie

Saint-Hadelin

Lara Burton

lara burton - copie

Hansez

Alain Lising

Ludivine Crahay

 

ludivine crahay - copie

 Village

 

  • Conseillère CPASFaut-il un mandat politique pour s’investir dans notre commune ? Je ne pense pas ! La mandature actuelle tend vers une démocratie plus directe… Elle incite les citoyens à se lancer, à entreprendre des projets communautaires. Chaque Olnois a enfin son mot à dire et surtout, il est entendu ! Chaque ambition, petite ou grande soit-elle, est encouragée et des services de soutien permettent souvent de les concrétiser.

    Je prends l’exemple d’un projet de quartier, au centre du village : l’association de quelques voisins et un potager, poulailler communautaire a vu le jour. Un petit investissement de trois foyers, de treize Olnois et un super résultat ! La visibilité n’étant pas le premier objectif, simplement les milles bénéfices au niveau sociétal qui en découlent…

    Etre mandatée pour le conseil social est pour moi une formalisation d’une implication citoyenne.

    Grâce à la confiance de la locale Ecolo d’Olne, Patricia Debaar et moi-même avons la chance d’avoir été mandatées en tant que conseillères CPAS.Cette reconnaissance me permet de me m’investir formellement.

    Après six petits mois, le bilan est plutôt positif… Je côtoie des mandataires d’autres couleurs Olnoises Malgré nos différences idéologiques, un doux équilibre s’est déjà installé.

    Permettre, grâce aux rapports et enquêtes des travailleurs sociaux et à l’aval des conseillers, à tout Olnois d’être en mesure de mener une existence conforme à la dignité humaine ; militer pour une société basée sur l’équité, ou chacun peut se frayer une place et tracer son chemin en fonction de ses capacités, est pour moi, la plus grande et la plus belle des ambitions qui soit!

    J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et de chemin à parcourir pour porter ma pierre à cet édifice et je m’en réjouis d’avance !

Patrick Onssels

patrick onssels

Village

Share This