Sélectionner une page

Programme et priorités Ecolo

Voter Ecolo à Olne, c’est opter pour un fonctionnement démocratique et participatif de notre commune, pour une gestion saine, raisonnée et transparente du bien commun et des finances publiques. Voter Ecolo, c’est aussi promouvoir les solidarités et le respect de notre bel environnement parce que ce sont les bases du bien-être et du bien vivre ensemble. Suite aux échanges très riches des « Lundis de la Démocratie », voici comment nous proposons que ces valeurs qui sous-tendent notre programme, se réalisent concrètement dans différents domaines de la vie quotidienne de notre commune :

Démocratie locale – Participation citoyenne – Vie associative

C’est dans la commune, espace quotidien de vie, que la politique est la plus concrète et accessible. Nous voulons renforcer la participation et le rapprochement entre les citoyens, l’administration et tous ceux qui s’investissent dans la gestion communale, notamment via les commissions.
Nous voulons, plus que jamais, permettre aux citoyens de prendre part aux décisions qui les concernent. Les Olnois aiment leur commune, nous voulons qu’ils se l’approprient.

Susciter l’implication des citoyens dans les choix stratégiques de la commune à travers des projets innovants (budgets participatifs, enquêtes…)
• Associer tous les citoyens via des Comités de quartier aux décisions d’aménagement des voiries et des espaces communs qui les concernent.
• Veiller à ce que la représentation de la commune dans les différents organes para et supra communaux soit assurée par une personne compétente et investie dans le domaine concerné (Agence locale pour l’emploi, Aide en milieu ouvert, secteur culturel…)
• Permettre aux jeunes de prendre une part active aux décisions (Conseil de la Jeunesse, Conseil communal des enfants).
Veiller au maintien de la bonne santé financière de la commune et d’une fiscalité juste.
Avoir une gestion saine, transparente et créative des aides communales : par exemple, des «chèques-sport», des « chèques-culture », des primes «lagunage», proposer une poule à chaque habitant (environ 100 kg de déchets verts en moins par an et par poule !)…

Transparence – Saine gestion environnementale, financière et sociale

Dans le contexte des affaires actuelles, la commune se doit d’être un exemple de gestion durable et efficace. La confiance, nécessaire entre responsables communaux et citoyens doit s’appuyer sur des procédures claires et transparentes, ainsi que sur des choix effectués au bénéfice de chacun.

• Développer une politique de décision claire et transparente, prenant notamment en compte les impacts environnementaux et sociaux.
• Communiquer des plans d’investissements pluriannuels et en débattre.
• Mettre en débat les dépenses publiques et envisager des investissements dans le foncier.
• Avoir recours à un conseiller en Environnement pour :
– former le personnel communal (spécialement celui du Service des Travaux) aux composantes écologiques des projets ;
– créer un «guide des bonnes pratiques» (désherbage, tonte raisonnable, gestion des déchets, déneigement, protection des abeilles, broyage des déchets verts, compostage…) ;
– effectuer le suivi de l’activité « carrière ».

SolidaritéS

Les petits gestes du quotidien, les partages et les échanges tissent les solidarités.
Nous voulons qu’Olne reste une commune accueillante, attentive, favorable à l’intégration et toujours prête à se mobiliser.

• Considérer le développement culturel comme un facteur de lien social et le soutenir en conséquence (soutien à la bibliothèque, à l’organisation de spectacles de qualité, participation active au Centre Culturel de Soumagne…)
• Favoriser les coopératives, les groupements d’achats communs (GAC) et toutes les initiatives solidaires.
• Promouvoir l’intergénérationnel (y dédier l’espace qui sera libéré par l’ancienne salle des Montagnards, encourager les maisons-kangourous, organiser un accueil et des activités en journée pour les aînés…)
• Développer les services aux jeunes : dédier un espace propre aux activités extra-scolaires, une salle de bloque aux étudiants, un local aux mouvements de jeunesse…
• Accompagner les jeunes familles en concertation avec les services de la petite enfance.

Respect de l’environnement et de la biodiversité

Olne est une commune verte, dont le territoire est façonné par l’agriculture. C’est un lieu de vie bucolique, agréable et il doit le rester. Cela passe par une réflexion sur l’aménagement du territoire, l’urbanisation, la mobilité et la protection des ressources naturelles.
Nous voulons sensibiliser et associer les habitants à la gestion durable de leur environnement, renouer les liens entre les villageois et leur terre, entre les consommateurs et les producteurs.

• Prévoir à court terme une gestion communale raisonnable de la Carrière du Bay Bonnet, qui concilie les intérêts des riverains et des finances communales, et prévoir à moyen/long terme une reconversion respectueuse de l’environnement.
• Créer une ferme pédagogique, lieu d’éducation et de sensibilisation à l’environnement pour tous publics, lieu de rencontre, vitrine et kiosque de vente des produits locaux.
• Limiter les constructions dans les zones encore préservées et s’assurer qu’elles soient respectueuses de l’environnement et du paysage (lagunage, isolation, pollution, garder des vues ouvertes dans les zones d’habitat …)

Bien-être, bien-vivre et convivialité

Olne, plus beau village de Wallonie est loin d’être une cité-dortoir. Notre commune est même réputée au-delà de nos frontières communales comme un endroit où il fait bon vivre… Ce cadre agréable doit être préservé, entretenu et développé
Nous défendons une commune vivante, festive et dynamique.

• Mettre en valeur les entrepreneurs locaux.
• Encourager dans les écoles communales, des pédagogies vivantes et novatrices en complémentarité avec un enseignement traditionnel.
Améliorer les services aux citoyens dans les quartiers périphériques.
• Promouvoir l’accueil des nouveaux Olnois par des ambassadeurs de quartier, concevoir un « kit d’accueil » pour tout nouvel arrivant.
• Créer et développer des lieux de loisirs accessibles et gratuits (agora, street workout, aires de pique-nique, terrains de pétanque, piste finlandaise…)
• Doter «Olne Info» d’un comité rédactionnel qui y crée une dynamique autour d’informations utiles, de reportages vivants où les habitants puissent s’identifier.
• Mettre en valeur les lieux emblématiques : mares, grottes, vergers, arbres, haies, vieux murs… à l’aide de panneaux, de cartes et fascicules explicatifs, d’un système de parrainage…

Ne laissons pas le pouvoir dans une seule main. C’est de l’échange et de la diversité que naissent la créativité et l’esprit d’initiative. Le bilan positif de nos actions lors de la législature actuelle montre qu’Ecolo a une expérience et des compétences reconnues dans la participation et la gestion communale.
Notre force, ce n’est pas d’avoir déjà fait quelque chose de bien, c’est de proposer quelque chose d’encore mieux !

Share This