Priorité 1 : Démocratie et bonne gouvernance

 

Stimuler la participation et favoriser le rapprochement entre citoyens, élus et administration

 

Pour Écolo, la démocratie locale n’est pas un vain mot. C’est en effet dans notre commune, espace quotidien de vie, que la politique est la plus concrète et la plus accessible.

 

Informer les citoyens, c’est bien ; leur permettre de prendre part aux décisions, c’est mieux ! Dès lors, nous souhaitons que la commune d’Olne s’engage ouvertement dans la voie de la démocratie et de la bonne gouvernance en associant les riverains concernés aux projets proposés. Lorsqu’ils estiment que leur tranquillité est menacée, ces derniers bénéficieraient alors d’un autre vecteur que la réclamation.

 

Les Olnois aiment leur commune, nous voulons qu’ils se l’approprient.

 

Proposition 1

 

Créer un échevinat de la participation et de la bonne gouvernance chargé de définir, en collaboration avec les comités de quartier, les thèmes accessibles aux Olnois via des commissions existantes ou à créer. Le budget participatif est, à cet égard, un outil qui contribuera à dynamiser la participation.

 

L’échevin pilotera aussi la mise en œuvre des propositions suivantes.

 

Proposition 2

 

Rendre le conseil communal plus accessible au public : en programmant pour toute l’année les dates des séances, en assurant leur publicité sur les site et périodique communaux, et en rendant rapidement disponibles les ordres du jour et procès-verbaux.

 

Une présidence tournante du conseil communal contribuerait à dynamiser son fonctionnement.

 

Proposition 3

 

Veiller à la formation continue des conseillers communaux pour qu’ils exercent leur mandat le plus efficacement possible, en particulier dans les dossiers techniques.

 

Proposition 4

 

Garantir la transparence et l’efficacité des diverses commissions communales existantes, grâce à des procédures de fonctionnement connues de tous et en rendant ses avis contraignants.

 

Propositions 5

 

S’engager sur la voie d’une gestion des ressources humaines juste, transparente et rationnelle, que ce soit au niveau du personnel communal ou du public.

 

En particulier, structurer l’accès à une information claire pour les citoyens : renseignements, documents, délais, critères d’appréciation pour tous les évènements de la vie communale.

 

Une charte signée par l’ensemble des élus est la première étape vers un cadre de gestion qui garantira la transparence des décisions prises par les responsables communaux.

 

 

Priorité 2 : Aménagement du territoire, logement, mobilité et tourisme

 

Partager l’espace communal entre tous ses utilisateurs

 

Olne est une commune agréable et doit le rester. Il est nécessaire que chacun s’y sente bien. Cela passe par une réflexion sur l’urbanisation, la mobilité et les voiries.

 

L’aménagement du territoire à Olne est un sujet qui suscite les passions. Écolo a une vision claire et des propositions constructives pour tous.

 

Olne dispose d’un réseau de routes à valoriser et à partager entre tous les usagers. La commune pourrait aménager ses voiries afin d’accorder une place aux modes de déplacement alternatifs.

 

Olne pourrait développer un tourisme « doux ».

 

Proposition 1

 

Faire aboutir le schéma de structure, pierre angulaire de l’aménagement à long terme du territoire de notre commune.

 

Proposition 2

 

Favoriser les noyaux d’habitat, développer les services et les logements au centre de ceux-ci et limiter les nouvelles constructions dans les zones encore préservées.

 

Favoriser la création de services au citoyen et de lieux de convivialité.

 

Proposition 3

 

Garantir l’information et le conseil aux citoyens pour intégrer l’habitat dans son environnement immédiat.

 

Favoriser les constructions à basse énergie par un système de primes communales.

 

Proposition 4

 

Mettre en place des circuits sécurisés de mobilité pour les usagers faibles, le long des voiries principales.

 

Proposition 5

 

Valoriser un tourisme intégré à la vie de la commune. Développer et entretenir le réseau de balades existant et mettre en valeur le patrimoine de la commune et ses espaces verts ressourçants.

 

Priorité 3 : Alimentation et agriculture

 

Renouer les liens entre les villageois et leur terre, entre les consommateurs et les producteurs.

 

Olne est une commune « verte ». Une grande partie de son territoire reste dédiée à l’agriculture.

 

De la terre à l’assiette, les aliments croisent une large série d’enjeux touchant à la culture, la santé, l’environnement, l’économie, la solidarité et aux relations Nord-Sud.

 

Proposition 1

 

Favoriser les filières courtes et encourager les rencontres entre producteurs et consommateurs. Soutenir les « ventes directes » du producteur au particulier, organiser régulièrement des activités (journées portes ouvertes, conférences, etc.) valorisant la production agricole et alimentaire locale, proposer une vitrine de produits locaux.

 

Proposition 2

 

Mettre prioritairement les terrains communaux à destination des entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans une activité de maraichage ou d’élevage respectueuse de l’environnement et du voisinage.

 

Proposition 3

 

Encourager et soutenir le maraîchage individuel, collectif et/ou pédagogique.

 

Proposition 4

 

Soutenir le développement de groupements d’achats communs (GAC) en mettant à la disposition des habitants un point relais pour permettre la livraison des commandes de marchandises.

 

Proposition 5

 

Encourager l’utilisation de l’eau de distribution au sein des écoles, des centres sportifs, dans l’administration et lors des réunions communales.

 

 

Priorité 4 : Énergie et environnement

 

Associer et sensibiliser les habitants à la gestion de leur environnement

 

Pour Écolo, l’environnement et son corollaire « énergie » occupent une place centrale. Comment imaginer pouvoir donner un avenir serein à nos concitoyens si notre planète se sent mal ?

 

Écolo Olne est persuadé que l’on peut résoudre des problèmes globaux en agissant localement. À ce titre, la commune se doit d’être un exemple de bonne gestion environnementale et énergétique, durable et efficace, y compris sur le plan financier.

 

Proposition 1

 

Adapter les espaces publics dans une optique de développement durable, en utilisant les primes régionales et en répondant aux appels à projets divers. Selon les besoins et possibilités, installer dans les bâtiments communaux : panneaux solaires, isolation efficace, récupérateurs d’eau de pluie et appareillages électriques basse consommation, afin d’assurer une gestion optimale des ressources communales.

 

Proposition 2

 

Encourager les citoyens à investir dans l’amélioration des performances énergétiques de leur habitation (isolation, chaudières, basse énergie, pompe à chaleur, etc.) grâce à l’octroi de primes, incitants fiscaux et/ou prêts à 0%.

 

Favoriser les GAC (groupements d’achats communs) pour la mise en place de lagunages ou de panneaux solaires. Encourager la construction de maisons à très basses énergies ou passives.

 

Proposition 3

 

Créer un PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) visant à :

 

développer et/ou à restaurer le maillage écologique ;

 

préserver le caractère typique du pays de Herve ;

 

protéger les zones d’intérêt biologique, notamment par la mise en place de zones Natura 2000 ;

 

impliquer les citoyens actifs et leur permettre de développer et partager leurs connaissances ;

 

 

Proposition 4

 

Lutter contre les pollutions sous-estimées – acoustique, lumineuse, olfactive et électromagnétique – par des solutions simples.

 

Par exemple, moduler la durée d’éclairage public en fonction des zones de fréquentation et des saisons permet une économie d’énergie et un respect de l’équilibre des écosystèmes.

 

Proposition 5

 

S’engager à faire de la carrière du Bay Bonnet (Saint Hadelin, Riessonsart) un bien communal. Prévoir son affectation dans le cadre d’un processus de participation citoyenne impliquant les commissions existantes : CCAT (commission consultative d’aménagement du territoire), CLDR (commission locale de développement rural) et les riverains de la zone impliquée.

 

 

Priorité 5 : Culture, sport et enseignement

 

Amener les Olnois à redécouvrir leur commune

 

La culture, le sport et l’enseignement sont autant de domaines qui rendent notre commune vivante. Olne possède un riche patrimoine souvent méconnu ses habitants.

 

Proposition 1

 

Créer un centre culturel proposant des animations convenant à chaque tranche d’âge afin : de promouvoir les activités en lien avec le patrimoine de notre commune, de fédérer les initiatives individuelles et d’en soutenir de nouvelles.

 

Dynamiser la communication concernant ces projets afin qu’ils soient connus de tous.

 

Proposition 2

 

Organiser des activités sportives accessibles à chacun grâce à l’utilisation des infrastructures du nouveau hall omnisports.

 

Développer une politique transparente d’affectation du hall et favoriser l’émergence de projets associant activement les Olnois.

 

Proposition 3

 

Aider les écoles à réduire leur empreinte écologie par la mise en place d’un plan d’action comprenant, entre autres, l’organisation d’un co-voiturage visant à améliorer la gestion des transports.

 

Proposition 4

 

Sensibiliser les élèves au respect de l’environnement en invitant dans les classes des associations ou des spécialistes de l’énergie et de l’alimentation.

 

Soutenir tous les projets relatifs à « l’école-logie » (énergie, biodiversité, alimentation saine, hygiène de vie), notamment la mise en place de potagers, jardins et vergers, dans les écoles et les lieux publics.

 

Désigner dans les classes des élèves « délégués bien-être et énergie ».

 

Proposition 5

 

Considérer les écoles comme des partenaires clés pour l’élaboration d’une politique culturelle communale.

 

Share This