Sélectionner une page

ECOLO Olne : Un magnifique bilan !

En 2012, lors de la campagne électorale, Ecolo Olne avait fait des promesses, dans le style : « Si nous sommes élus, nous nous engageons à … ». Nous avions développé un programme ambitieux.

Ce programme, vous avez été nombreux à y adhérer et à le soutenir. La confiance que vous nous avez accordée nous a permis de négocier une entrée dans la majorité communale. Dorian Kempeneers, nommé échevin, s’est rapidement retrouvé en première ligne. Mais il n’était pas seul puisque nous avons également obtenu des mandats importants, que ce soit à la tête de le Régie Communale Autonome, avec des représentants au Conseil du CPAS, au Conseil d’Administration de l’ALE et dans bien d’autres endroits.

Tous ces mandataires n’ont qu’un but : faire d’Olne une commune où il fait bon vivre.

Ce programme de 2012 répondait à vos attentes. Ce n’était pas du vent. Tout au long de cette législature, nous nous sommes efforcés -tous les jours- de le mettre en œuvre. À côté de la gestion quotidienne toujours nécessaire, accaparante et souvent chronophage, nous développons des projets ambitieux, des changements structurels.

À l’heure de jeter un œil dans le rétroviseur, nous pouvons être fiers du travail accompli. Et si la plupart des projets emblématiques réalisés au cours de la législature sont teintés de vert, c’est parce que Ecolo a marqué les décisions de son ADN, au profit des Olnois et à de communauté villageoise.

Comme le veut notre mode de travail, les décisions importantes ont toujours été prises par des Olnois, pour des Olnois, avec beaucoup de bon sens ! Pourquoi faudrait-il aller chercher des idées ailleurs ? Vous en avez largement assez !

Dans ce bilan, nous avons surtout mis en avant les compétences que nous avons exercées. Dès lors, les dossiers liés à l’urbanisme, à l’enseignement, aux travaux et finances publics ne figureront guère dans ces pages.

Toutefois, il est important de faire aussi un rapide bilan de ce travail en majorité. Lorsque nous avons signé le pacte de majorité, de nombreuses critiques ont été émises : « Vous ne tiendrez pas la distance !», « Vous serez transparents, bouffés par des partenaires bien plus expérimentés ! » …  Après 6 ans de labeur intense, force est de constater que non seulement la collaboration et le travail en majorité ont été efficaces, mais le côté vert des projets mis en œuvre est présent partout. Ecolo Olne est un partenaire solide, créatif et moteur dans la majorité. Ecolo disposait d’un conseiller sur sept dans la majorité du Conseil communal, 1 échevin sur 5 au Collège. Ecolo pesait bien plus dans les décisions que cette simple arithmétique !

Notre objectif est de continuer de cette manière et de jouer les catalyseurs pour le bien de tous les Olnois.

Observons simplement le travail de l’échevin, à travers les compétences qui lui ont été déléguées : L’Environnement et l’Énergie ; la Vie associative ; la Jeunesse, les Sports, le Tourisme, la Participation citoyenne et la Communication.

PARTICIPATION CITOYENNE
Créer un échevinat de la participation citoyenne chargé de définir les thèmes accessibles aux Olnois via des commissions existantes ou à créer.

 

S’engager à faire de la carrière du Bay Bonnet un bien communal en collaboration avec les commissions existantes

L’échevinat est en place depuis le début de la législature. Il pilote notamment la mise en place du budget participatif et du Conseil de la Jeunesse, pour lequel une éducatrice a été engagée en 2018.

 

Le processus est en cours, mais c’est un travail de longue haleine. De nombreuses réunions des commissions citoyennes ad hoc ont eu lieu entre 2015 et 2018. L’achat a été validé par les citoyens et les membres du conseil communal, mais est reporté, pour des questions de légalité à 2019.

 

ENVIRONNEMENT & ENERGIE
Encourager l’utilisation de l’eau de distribution au sein des écoles, des centres sportifs, dans l’administration et lors des réunions communales.

 

Adapter les espaces publics dans une optique de développement durable, en utilisant les primes régionales et en répondant aux appels à projets divers.

 

 

 

 

 

 

 

Lutter contre les pollutions sous-estimées – acoustique, lumineuse, olfactive et électromagnétique – par des solutions simples.

Seule de l’eau en carafe est proposée lors des conseils communaux et au sein de l’administration communale. Cette mesure doit encore être étendue à d’autres assemblées.

 

L’appel à projet BiodiBap a permis l’amélioration de l’espace public autour du hall omnisport avec installation de haies, arbres et nichoirs. Des abris à chauve-souris ont été aménagés dans les greniers de l’administration communale. Des primes à la création de mares ont été mises en place, de même que des primes d’aide à l’isolation, qui complètent le projet POLLEC (qui a permis l’isolation et l’amélioration de la qualité énergétique de plusieurs bâtiments communaux).

 

Malgré de nombreux courriers officiels, Tecteo nous refuse la possibilité de modifier les horaires d’éclairage public. Néanmoins, des actions symboliques et des conférences ont été organisées sur ce thème.

 

JEUNESSE
Soutenir tous les projets relatifs à « l’école-logie » (énergie, biodiversité, alimentation saine, hygiène de vie), notamment la mise en place de potagers, jardins et vergers, dans les écoles et les lieux publics. Le projet « Poubelle la vie », a permis aux élèves de l’école communale de prendre conscience de l’importance des déchets tout en les aidant à diminuer leur production et en leur permettant de créer des outils de sensibilisation à destination des usagers.

Des visites dans des fermes pédagogiques ont été réalisées dans le cadre des vacances actives.

Les élèves ont eu l’occasion d’apprendre à cultiver la terre avec des projets de potagers et de parterres fleuris et de potagers.

 

 

TOURISME
Valoriser un tourisme intégré à la vie de la commune.

 

 

Développer et entretenir le réseau de balades existant et mettre en valeur le patrimoine de la commune et ses espaces verts ressourçants.

Notamment grâce au dynamisme de la CLDR, les sentiers ont été rebalisés, une nouvelle balade sera inaugurée le 30/09/18. Le mur en pierres sèches de Gelivaux a été reconstruit. Un site internet « petit patrimoine olnois » a été développé.

Un comptoir touristique a été mis en place à l’espace des Montagnards, tandis que les espaces verts de la commune sont mis en valeur via des projets subsidiés.

 

 

 

COMMUNICATION
Structurer l’accès à une information claire pour les citoyens : renseignements, documents, délais, critères d’appréciation pour tous les événements de la vie communale.

 

Les outils communaux : journal communal et site internet ont été rénovés de fond en comble. Une cheffe de service a été désignée pour mieux gérer la communication. Le site Facebook communal, lancé en 2014 est actif et très suivi. De nombreux Olnois sont abonnés à la newsletter de la commune.

De nouveaux sites internet et pages Facebook ont été créés concernant les balades, le patrimoine, le conseil de la jeunesse, …

 

 

SPORTS
Organiser des activités sportives accessibles à chacun grâce à l’utilisation des infrastructures du nouveau hall omnisports.

Développer une politique transparente d’affectation du hall et favoriser l’émergence de projets associant activement les Olnois.

Le centre sportif, jugé par certains trop cher, trop grand, mégalo, … est aujourd’hui, grâce à une gestion efficace, un service incomparable pour de nombreux Olnois. Pour un coût ne dépassant pas environ 20 € par an et par Olnois. Il est occupé de manière totalement transparente, à des tarifs plus qu’abordables. De nombreuses activités sportives y sont organisées et des événements ponctuels renforcent son attractivité, comme les balades vélos de l’été, en collaboration avec la RCA et le Levant Olnois.

La politique de soutien à la création de nouveaux clubs a été revue, notamment en y intégrant une prime à la création d’associations. Le règlement est clair et connu de tous et permet l’émergence de nouvelles disciplines.

 

La qualité de l’équipement du hall est enviée par bien des communes voisines. Les clubs sont heureux de profiter de ces installations et plus de 1000 sportifs de tous âges s’y retrouvent toutes les semaines !

Les derniers aménagements : plaine de jeux, halte-chevaux et bike-wash complètent les services rendus au citoyen.

 

VIE ASSOCIATIVE
 Favoriser les filières courtes et encourager les rencontres entre producteurs et consommateurs.

 

 

 

 

 

 

Soutenir le développement de groupements d’achats communs (GAC) en mettant à la disposition des habitants un point relais pour permettre la livraison des commandes de marchandises.

 

Grâce au travail de la CDCE (comité du commerce équitable), en collaboration avec l’échevinat de la Vie associative, les Olnois ont pu prendre conscience des enjeux, notamment grâce à l’accueil de la pièce de théâtre « nourrir l’humanité c’est un métier », tandis que les produits locaux sont mis en valeur lors des diverses manifestations communales et para-communales.

Le budget citoyen a permis de mettre encore plus en valeur ces producteurs locaux au travers de rencontres et de l’installation de panneaux proches des producteurs et des vendeurs. Un logo ‘producteur olnois’ a été développé.

 

Un point-relais de paniers de produit locaux a été mis en place à l’ALE.

(*) Quand nous disons « Nous l’avons promis », ce ne sont pas des paroles en l’air ou des réalités validées a posteriori. Tout cela était présent dans notre programme lors de la campagne 2012 !

D’autres réalisations qui ne figuraient pas dans le programme. Et pourtant nous en sommes fiers :  la promotion de l’utilisation des vélos électriques au cours de la semaine de la mobilité, la création d’une prime à la création de nouvelles associations, le passage réussi aux conteneurs à puce, le soutien aux projets de la Maison des Jeunes et des autres associations, le soutien à la création de plusieurs comités de quartier et bien d’autres choses …

Le travail en coalition n’est jamais simple. Il faut nécessairement composer avec ses partenaires, négocier, convaincre.

Ensemble, la majorité a fourni un travail de qualité, avec beaucoup de créativité, de réalisme et d’efficacité. Nous devons remercier nos partenaires de nous avoir permis d’atteindre autant d’objectifs fixés dans le programme Ecolo au cours de cette législature.

Toutes ces réussites, tous ces défis, n’ont pu être relevés qu’avec vous.

Ecolo existe grâce à des citoyens olnois, prêts à s’engager pour leur commune.

Sur Facebook :  www.facebook.com/ecolo.olne      Sur Internet : http://olne.ecolo.be/

Les coordonnées du secrétariat de la locale d’Olne d’ Ecolo

Nicole BASTIN                                                                 Mickaël Goffin

Nicbastin2309@gmail.com                                         mikegoffin@hotmail.com