En 2012, lors de la campagne électorale, Ecolo Olne vous avait fait des promesses. Dans le style habituel : « Si nous sommes élus, nous nous engageons à … », nous avions développé un programme ambitieux.
Ce programme, vous avez été nombreux à y adhérer et à le soutenir. La confiance que vous nous avez accordée nous a permis de négocier une entrée dans la majorité communale. Dorian Kempeneers, nommé échevin, s’est rapidement retrouvé en première ligne. Mais il est loin d’être seul, puisque nous avons également obtenu d’autres mandats importants. Que ce soit à la tête de le Régie communale autonome, au Conseil du CPAS, au Conseil d’Administration de l’ALE et dans bien d’autres endroits, tous ces mandataires n’ont qu’un but : faire d’Olne une commune où il fait bon vivre.
Ce programme de 2012 répondait à des attentes. Ce n’était pas du vent. Depuis bientôt 3 ans, nous nous efforçons tous les jours de le mettre en oeuvre. A côté de la gestion quotidienne toujours nécessaire, accaparante et souvent chronophage, nous développons des projets ambitieux, apportons des modifications structurelles, changeons la commune. En mieux !
A mi-législature, il nous parait indispensable de jeter un oeil dans le rétroviseur et de faire un premier bilan. Qu’avons-nous accompli ? Que nous reste-t-il à accomplir ?
Nous parlerons peu des compétences exercées par nos partenaires de majorité parce que même si les décisions sont collégiales, il revient à chacun de défendre son bilan. Dès lors, les dossiers liés à l’urbanisme, à l’enseignement, aux travaux et finances publics ne figureront pas dans ces pages.
Toutefois, il est important de faire aussi un rapide bilan de ce travail en majorité. Lorsque nous avons signé le pacte de majorité, de nombreuses critiques ont été émises : « Vous ne tiendrez pas la distance !», « Vous serez transparents, bouffés par des partenaires bien plus expérimentés ! »… Après 3 ans, force est de constater que non seulement la collaboration et le travail en majorité sont efficaces, mais le côté vert des projets mis en oeuvre est présent partout. Ecolo Olne est un partenaire solide, créatif et moteur dans la majorité.
Nous observerons ci-après le travail de l’échevin à travers les compétences qui lui ont été déléguées : L’Environnement et l’Énergie ; la Vie associative ; la Jeunesse, les Sports, le Tourisme, la Participation citoyenne et la Communication.

PARTICIPATION CITOYENNE
Créer un échevinat de la participation citoyenne chargé de définir les thèmes accessibles aux Olnois via des commissions existantes ou à créer.
S’engager à faire de la carrière du Bay Bonnet un bien communal en collaboration avec les commissions existantes
L’échevinat est en place depuis le début de la législature. Il pilote notamment la mise en place du budget participatif et du Conseil de la Jeunesse, dont le lancement officiel est prévu en 2016
Le processus est en cours puisqu’une première réunion des commissions citoyennes ad hoc est prévue en septembre 2015. ENVIRONNEMENT &

ENERGIE
Encourager l’utilisation de l’eau de distribution au sein des écoles, des centres sportifs, dans l’administration et lors des réunions communales.
Adapter les espaces publics dans une optique de développement durable, en utilisant les primes régionales et en répondant aux appels à projets divers.
Lutter contre les pollutions sous-estimées – acoustique, lumineuse, olfactive et électromagnétique – par des solutions simples.
Seule de l’eau en carafe est proposée lors des Conseils communaux et au sein de l’administration communale. Cette mesure doit encore être adoptée par les autres assemblées.
L’appel à projet BiodiBap a permis l’amélioration de l’espace public autour du hall omnisport avec installation de haies, arbres et nichoirs. Nous restons attentifs aux futures possibilités de subsides.
Malgré plusieurs courriers officiels, Tecteo nous refuse la possibilité de modifier les horaires d’éclairage public. Néanmoins, des actions symboliques et des conférences ont été organisées sur ce thème.

JEUNESSE
Soutenir tous les projets relatifs à « l’école-logie » (énergie, biodiversité, alimentation saine, hygiène de vie), notamment la mise en place de potagers, jardins et vergers, dans les écoles et les lieux publics.
Le projet « Poubelle la vie », a permis aux élèves de l’école communale de prendre conscience de l’importance des déchets tout en les aidant à diminuer leur production et en leur permettant de créer des outils de sensibilisation à destination des usagers.

TOURISME
Valoriser un tourisme intégré à la vie de la commune.
Développer et entretenir le réseau de balades existant et mettre en valeur le patrimoine de la commune et ses espaces verts ressourçants.
Grâce au dynamisme de la CLDR, un groupe de travail planchant sur les sentiers communaux a été mis en place et travaille en collaboration avec les échevins.
Un comptoir touristique a été mis en place à l’espace des Montagnards, tandis que les espaces verts de la commune sont mis en valeur via des projets subsidiés.

COMMUNICATION
Structurer l’accès à une information claire pour les citoyens : renseignements, documents, délais, critères d’appréciation pour tous les événements de la vie communale.
Les outils communaux : journal communal et site internet ont été améliorés et rénovés de fond en comble. Une cheffe de service a été désignée pour mieux gérer la communication.

SPORTS
Organiser des activités sportives accessibles à chacun grâce à l’utilisation des infrastructures du nouveau hall omnisports.
Développer une politique transparente d’affectation du hall et favoriser l’émergence de projets associant activement les Olnois.
Notamment les balades vélos de l’été, en collaboration avec la RCA et le Levant olnois, mais aussi le soutien à la création de nouveaux clubs et à l’émergence de nouvelles disciplines.
Les parachèvements du hall sont aujourd’hui terminés. L’équipement est nickel. La gestion du hall est irréprochable et efficace. Tous les utilisateurs du hall sont satisfaits. La plupart des plages horaires sont occupées.

VIE ASSOCIATIVE
Favoriser les filières courtes et encourager les rencontres entre producteurs et consommateurs.
Soutenir le développement de groupements d’achats communs (GAC) en mettant à la disposition des habitants un point relais pour permettre la livraison des commandes de marchandises.
Grâce au travail de la CDCE (comité du commerce équitable), en collaboration avec l’échevinat de la Vie associative : les olnois ont pu prendre conscience des enjeux par l’accueil de la pièce de théâtre « nourrir l’humanité c’est un métier », tandis que les produits locaux sont mis en valeur lors des diverses manifestations communales et para-communales.
Un point-relais de paniers de produit locaux a été mis en place à l’ALE.
D’autres réalisations ne figuraient pas dans le programme. Et pourtant nous en sommes fiers :
la promotion de l’utilisation des vélos électriques au cours de la semaine de la mobilité, la création d’une prime à la création de nouvelles associations, le passage réussi aux conteneurs à puce, le soutien aux projets de la Maison des Jeunes et des autres associations, le soutien à la création de plusieurs comités de quartier, …

PARTICIPATION CITOYENNE
Garantir la transparence et l’efficacité des diverses commissions communales existantes, grâce à des procédures de fonctionnement connues de tous et en rendant ses avis contraignants.
Ce programme a pris du retard, notamment en raison du changement de présidence à la tête de la CCATM, qui devait être le laboratoire de ce projet.

ENVIRONNEMENT & ENERGIE
Créer un PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature)
Encourager les citoyens à investir dans l’amélioration des performances énergétiques de leur habitation (isolation, chaudières, basse énergie, pompe à chaleur, etc.) grâce à l’octroi de primes, incitants fiscaux et/ou prêts à 0%.
Prévu pour 2017, ce projet est lié à l’engagement d’un éco-conseiller, impossible à réaliser en ce moment.
Soyez attentifs. Dès 2016, de nouvelles primes communales à l’isolation apparaîtront. De quoi limiter l’émission de gaz à effets de serre tout en faisant du bien à son portefeuille !

Favoriser les GAC (groupements d’achats communs) pour la mise en place de lagunages ou de panneaux solaires.
Encourager la construction de maisons à très basses énergies ou passives.

COMMUNICATION
Rendre le conseil communal plus accessible au public : en programmant pour toute l’année les dates des séances, en assurant leur publicité sur les sites et périodiques communaux, et en rendant rapidement disponibles les ordres du jour et procès-verbaux.
Avec une majorité aussi courte que la nôtre, il semble impossible de programmer les Conseils pour toute l’année. Par contre, la publicité de ces séances et la mise en ligne des pv est efficace.

D’autres projets, qui ne figuraient pas dans notre programme, seront probablement mis en place prochainement. En fonction des opportunités et des possibilités de financement, nous restons attentifs à l’amélioration de notre Commune et de notre Qualité de vie. Le travail en coalition n’est jamais simple. Il faut nécessairement composer avec ses partenaires, négocier, convaincre. Bref, faire des concessions. Pourtant, nous tenons à mettre en avant l’excellente ambiance qui règne au sein de la majorité RaB-ECOLO et la qualité du travail fourni par l’ensemble des mandataires de la majorité. Une majorité qui a fait de ses divergences une force plutôt qu’une faiblesse. Une majorité qui tire parti de l’expérience des anciens et du dynamisme des plus jeunes. Toutes ces réussites, tous ces défis, ne peuvent être relevés qu’avec vous.
Ecolo existe grâce à des citoyens, prêts à s’engager pour leur commune. Rejoignez-les !
Sur Facebook : www.facebook.com/ecolo.olne Sur Internet : http://olne.ecolo.be/
Les coordonnées du nouveau secrétariat de la locale d’Olne d’ Ecolo
Nicole BASTIN Mickaël Goffin
Nicbastin2309@gmail.com mikegoffin@hotmail.com

 

Share This