Pourquoi une rubrique sur le nucléaire me direz-vous?

Tout simplement parce que Ecolo a toujours été opposé à cette source d’énergie dangereuse et polluante. L’actualité de Fukushima nous a malheureusement donné raison !

Alors, pourquoi sur le site d’une locale ?

Chez Ecolo, on ne fait pas un site pour les élections pour le laisser en attente jusqu’aux suivantes. Nous sommes là pour le faire vivre et faire partager nos positions au quotidiens, pour informer et faire participer la population.

La participation est à la base de la démocratie, certains dirigeants l’ont bien compris en limitant la participation.

Prenons conscience que nos choix quotidiens et locaux ont des implications sur la production d’énergie!
Les communes devraient en prendre conscience également et montrer l’exemple en faisant des choix judicieux et promouvoir les énergies propres.

Lorsque le Collège Olnois a choisi le gaz pour le nouveau hall et non le chauffage pelllets, c’est tout simplement sur une base des coûts à l’installation et non sur une vue à long terme. Le gaz c’est plus propre que le mazout d’accord mais moins que le pellet.
C’est ce qui différencie Ecolo des autres partis, nous ne voyons pas les investissements communaux sur la durée d’un mandat électoral mais sur le long terme, pour le bien-être des habitants et de la commune .
Le pellet, plus cher à l’installation ? Oui sur une vue de politicien à court terme pas sur une analyse raisonnable à moyen terme.
Ecolo proposait un chauffage à pellets avec des containers modulables . Le tout, en intégrant un système de financement avec tiers investisseur. Ce tiers investisseur aurait été (au moins partiellement) une coopérative formée d’Olnois. Ce qui avait pour avantage de sensibiliser directement les Olnois et de ramener des dividendes aux coopérateurs. Donc, bon pour l’environnement et pour le portefeuille !!
Ce thème de chauffage du hall sera développé en détail sur une page à venir.

Nos choix locaux ont donc bien des répercussions à d’autres niveaux. Raison pour laquelle nous nous devons être attentifs!
Plus d’énergie renouvelable, une meilleure gestion nous amènera vers moins ou (espérons) plus du tout de nucléaire.

Share This